< Retour

Élevage de cheval Frison - Échourgnac, Libourne, Angoulême, Perigueux

 En Dordogne, Les Écuries du Rafeu basées sur le lieu dit La besse sur Échourgnac près de Libourne, Angoulême, Bordeaux, Saintes, Perigueux, Brive la gaillarde, Limoges, Bergerac, Agen et Villeneuve sur lot... élèvent des chevaux de la race Frison, originaires des Pays-Bas. Ces chevaux de selle, surnommés « Perle noire », disposent des caractéristiques suivantes :

"" De 1,55m à 1,66m et un peu plus au garrot
"" Robe noire zain (marque en tête tolérée)
"" Tête courte, petites oreilles aux pointes rapprochées
"" Encolure très haute
"" Croupe légèrement oblique
"" Crinière fournie, crins ondulés ou frisés
"" Allure baroque

Le Frison atteint l’âge adulte aux environs des 7 ans, plus tardivement que la plupart des autres races. Les étalons reproducteurs, juments reproductrices et hongres peuvent être inscrits au registre Stamboek dès l’âge de 3 ans. De caractère docile et affectueux, ce cheval vous émerveillera au quotidien.

Son standard :  Modèles et Allures

Il se caractérise par :

"" Une encolure greffée haut, bien galbée, parfois un peu courte,
"" Une tête noble, petite avec des ganaches bien marquées, expressive, portée fièrement avec de petites oreilles bien dessinées et très mobiles,
"" Un dos robuste mais parfois un peu long avec un rein large et souple,
"" Un garrot bien marqué mais peu saillant,
"" Des épaules longues, inclinées et dégagées d’un poitrail puissant, prolongées par des antérieurs plutôt courts, dont les avant-bras sont parfois un peu courts.
"" Une croupe forte légèrement oblique est la force d’une arrière-main « poussante »,

Un corps à la fois ramassé et élancé en font sa singularité « Baroque ».

"" Des membres secs, solides avec des articulations prononcées, des jarrets forts, des sabots durs, ronds et porteurs recouverts de fanons longs et abondants.
"" Une robe noire ébène aux reflets moirés, des crins longs soyeux, très fournis et ondulants recouvrant une encolure en arabesque parfois jusqu’aux épaules, un toupet abondant tombant sur les naseaux et une queue épaisse.

Tout ceci vers l’âge de 7 ans voire 10, où il atteint toute sa splendeur !
Une marque blanche en tête, quelques poils gris aux lèvres sont tolérés mais pied blanc, balzanes et autres marques aux membres ne sont pas admises.

Le Frison se caractérise donc par son modèle élégant et ses allures particulières relevées (genou placé haut), allongées (amplitude du mouvement), puissantes au trot avec néanmoins un pas énergique et un galop souple et régulier.

Sa taille varie entre 1m55 et 1m65 mais la plus part toise environ 1m60 même si certains spécimens toisent 1m70 voire plus.

Sa croissance physique et mentale reste assez tardive, il faut savoir l’attendre tout en apprenant à le connaître, tisser des liens solides faits de complicité, de confiance et de respect mutuel, bases d’une relation qui vous emmènera très loin.

D’un point de vue caractère, le Frison est d’un tempérament à la fois très posé (équilibré) et très vif, doux et gentil, de nature proche de l’homme, affectueux, il n’en reste pas moins très joueur, gai et cabotin… une vraie personnalité qui ne laisse pas indifférent.
Sa sensibilité et sa bonne volonté accroissent sa grande capacité d’apprentissage.

Les Prédicats ou Marques de valeur :

Le but du FPS (Stud-Book) est d’élever de beaux chevaux tout en maintenant les caractéristiques spécifiques de la race, en évitant les croisements consanguins et capables de réaliser des performances dans les différentes branches de sports équestres.
Tout cela doit se réaliser par la sélection à l’intérieur de la race

Les Prédicats ou Marques de valeur sont reconnues pour le cheval auquel elles s’adressent et s’inscrivent sur ses papiers.
Un poulain lorsqu’il nait, est inscrit au Livre des Poulains « Veulenboek », il ne pourra concourir qu’à partir de ses 3 ans pour rentrer dans le Livre des Origines « Stamboek » pour les entiers et juments ou au Livre des Hongres « Ruinboek », excepté pour les pouliches qui peuvent être primées à 1 et 2 ans.

Les juments restées au Veulenboek (Vb) : + ou – 10 % des effectifs

Certains prédicats correspondent à des critères de beauté :

Les juments Stamboek (Stb) : + ou – 65 % des effectifs

Elles sont inscrites au Livre des Juments à partir de 3 ans, et doivent toiser au minimum 1m50 au garrot, avoir des aplombs corrects et des allures (pas et trot) suffisantes ; elles étaient marquées d’un F côté gauche de l’encolure, jusqu’à fin 2000, le marquage au fer est dorénavant interdit.

Les juments Ster (S ou * ) : 20 à 30 % des effectifs

Elles peuvent passer « étoile » (Ster) au cours de l’inscription à 3 ans au Stamboek mais cela reste peu fréquent, soit après 3 ans.
Ce prédicat est un plus pour la jument, ce qui signifie qu’elle toise au minimum 1m56 au garrot, qu’elle possède une morphologie et des allures supérieures à la jument Stamboek.
Les chevaux Ster doivent satisfaire aux exigences suivantes :

"" Extérieur largement suffisant,
"" Les allures doivent être absolument bonnes,
"" Le pas doit être énergique, soutenu, et flexible avec un mouvement d’épaule suffisant, mais jamais précipité; l’arrière-main doit être fortement engagée sous la masse,
"" Le trot doit être fortement soutenu, la poussée de l’arrière-main doit être bonne ; il faut que l’allure soit légère, qu’il y ait un moment planant et que le jarret soit suffisamment flexible. Pas de mouvement balayant ou fauchant.

Les juments Model (M) : 2 à 5 % des effectifs

Le terme de « Model » parle de lui-même. La jument ne peut être inscrite Model qu’après l’âge de 7 ans pour la France. Les conditions veulent qu’elle soit d’abord Ster, qu’elle ait ou qu’elle ait déjà eu un poulain et qu’elle toise au minimum 1,57 m au garrot. Elle doit ensuite avoir, lors d’un jugement, par suite d’allures exceptionnelles et d’une morphologie irréprochable avoir reçu une première prime.
A la suite d’une année d’entraînement, elle subira une épreuve de son choix (soit attelée, soit montée) pour confirmer ou non son jugement de Model(provisoire) : épreuve de certificat B pendant une épreuve IBOP (avec au minimum 77 points) ou un test d’aptitude Model équivalent.
Elles représentent la fine fleur du Stud-Book, leur extérieur sert d’exemple pour le frison idéal ; elles sont encore plus rares que les étalons reconnus mondialement.
Elles étaient marquées d’un M après le FS côté gauche de l’encolure.

D’autres prédicats concernent les qualités de reproductrice/teur :

Les juments Preferent : + ou – 5 % des effectifs

Le terme de Preferent n’est pas décerné lors d’un jugement. Sont Preferent toutes les juments (F, FS, FSM et Veulenboek et même appartenant au Bijboek I) qui ont fait leurs preuves dans l’élevage.
Elles auront donné au moins 4 fils ou filles de grande qualité (jument Ster ou Model – hongres ou entiers Ster ou étalons Stamboek, y compris les étalons Vb approuvés pour la saillie).
Elles recevaient une Couronne marquée côté gauche de l’encolure.
Ce prédicat peut être attribué à titre posthume sur la demande du propriétaire de celle-ci ou d’un propriétaire de produit(s) qu’elle a engendré.

Les étalons Preferent :

Ne deviennent Preferent que les étalons qui ont suffisamment produit de juments et mâles de très bonne qualité (Ster, Model, pref,) et surtout des fils étalons STB. Ce prédicat est beaucoup plus dur, à obtenir que pour les juments, seuls les inspecteurs du FPS peuvent décider, après étude minutieuse de la progéniture, de l’obtention de ce prédicat pour un étalon.

Les juments Mères de Prestation (Prestatie Moeder) : + ou – 1 % des effectifs

Ce Prédicat a été établi pour promouvoir l’utilisation du cheval frison dans les diverses branches des sports équestres.
Prédicat qui est demandé par le propriétaire de la jument et n’est délivré qu’à la condition que les produits de cette jument aient prouvé leurs capacités dans les épreuves sportives (au moins 3 produits) en donnant les résultats extraordinaires de concours comme preuves.

Les Hongres ou Entiers :

A partir de 3 ans, tout hongre se présentant au concours peut être inscrit au Stamboek s’il répond aux critères de jugement établis par le FPS. Il recevait alors la marque F sur le côté gauche de l’encolure et, comme pour les juments, s’il possède des qualités exceptionnelles dans ses allures et sa morphologie il pourra devenir Ster. Il devra toiser un minimum de 1,50 m et 1,55 m pour les hongres Ster, il recevait un S côté gauche de l’encolure. Les entiers doivent toiser 1,55 m pour être Ster mais ne sont pas marqués à l’encolure.

EN TOUS LES CAS,

Seuls les chevaux totalement noirs seront admis à l’inscription dans le Stamboek des étalons.
Pour les juments, hongres ou entiers, quelques poils blancs, une étoile en tête et quelques poils gris aux lèvres inférieures ou supérieures seront acceptés. Par contre les marques aux membres ne seront pas autorisées et les chevaux resteront enregistrés au livre des poulains (Vb) toute leur vie.
Par exemple, une pouliche née avec un pied blanc ou une balzane restera inscrite au Veulenboek et ne pourra jamais entrer dans le Stamboek.


Découvrez nos frisons :

 Frison du rafeu


  
  
 

 
IRISH COB A VENDRE

 

A VENDRE A PARTIR DE 2800 EUROS

PHOTOS DANS RUBRIQUE IRISH COB :

 

ISKO DU RAFEU Poulain mâle DE KALY ET FITZMAMMOOTH. Parents IRISH COB ELITE visibles à l'évevage. né le 20/04/18 2018. A VENDRE

Photos dans la rubrique IRISH COB

IRISH COB HONGRE PALOMINO 5 Ans, débourré à  la selle et à  l'attelage. Travaille en carrière, sort en extérieur. A VENDRE

 

JUMENT NOIRE 10 Ans avec BALZANE, Elite A VENDRE convient pour élevage, travaille en carrière, à  l'extérieur. Est pleine de Fitzmammooth pour un poulain en 2019. Deux Irish pour le prix d'un.... ou un des deux au choix N'hésitez pas à  venir me voir

ME TEL POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS.

POSSIBILITE D'ESSAYER LES CHEVAUX